> l Événementiel l Formation/Initiation l


FORMATION EN ŒNOLOGIE CHEZ LES PARTICULIERS, EN ASSOCIATION OU DANS LES COMITÉS D’ENTREPRISES
Nous formons les particuliers dans le but, non pas d'emmagasiner des données techniques, mais d'avoir une culture générale approfondie sur le vin.
Il ne s'agit pas d'un monologue, le professeur fait participer les élèves et adapte sa pédagogie en fonction de l'expérience de chacun.
Le professeur revient souvent sur la subjectivité de la dégustation et sur l'accessibilité de tous au plaisir du vin. Il n'oublie jamais que le vin est l'affaire de chacun et non pas uniquement des spécialistes.
Il met en place des tours de table afin que chacun puisse s'exprimer sur ses interrogations, sur ses connaissances ou sur les vins dégustés.
Suivant la demande, il est possible de mettre en place des cours axés sur des sujets très précis avec des sessions de différents niveaux.


PROGRAMME TYPE D’UNE INITIATION SUR 5 SÉANCES


-> 1ère séance : Avant les vendanges
- Culture de la vigne et incidence sur le vin.
- Les principaux cépages.
- Le sol.
- Le climat.
- Dégustation pratique de vins de monocépage (influence du cépage) et issus de terroirs différents (sol) et de différents millésimes (climat).

-> 2ème séance : Les vinifications
- Les différentes vinifications possibles.
- Vieillissement du vin (cave) et les caractéristiques des vins vieux.
- Dégustation pratique de vins issus de différentes vinifications et du même vin sur différentes années (influence du vieillissement).
-> 3ème séance et 4ème séance : Tour de France des vignobles
- Tour de France (appellations, système de classement, économie de chaque région, cépages, terroirs, climats, spécificités).
- Dégustation pratique et comparaison de vins représentatifs des principales régions de France.
-> 5ème séance : La dégustation
- Approche de la dégustation (vue, nez, bouche, etc...) et caractéristiques de chaque catégorie de vins (âge, lieu de production, etc...).
- Le langage du vin.
- Harmonie des vins et des mets, service et température du vin.
- Analyse des derniers millésimes.
- Jeux-concours sous forme de questionnaire reprenant les thèmes abordés pendant la session, remise d'une bouteille au vainqueur.
- Dégustation pratique.


COURS « HARMONIE METS ET VINS »
Objet :
Sans aucune ligne directrice formelle, il s'agit d'analyser les différents paramètres influant sur le choix du vin avec un met considéré. Il s'agit de déguster 2 ou 3 vins assez différents sur un seul plat, puis de lancer un débat sur les impressions de chacun.
Objectif :
L'objectif est de montrer par la pratique et à travers l'échange des différentes opinions que le mariage des plats avec les vins est une notion subjective.
Les animateurs feront participer les élèves, en organisant des tours de table afin que chacun puisse s'exprimer sur ses interrogations, sur ses connaissances ou sur le mariage des plats et des vins dégustés.
Le but de la dégustation d'un vin est de trouver l'âme sœur du repas. Un vin peut juste accompagner sans plus un plat, mais il peut également s'harmoniser à merveille et le mettre en valeur.
Cette animation n'est pas un cours, mais elle a pour prétention de montrer les critères, personnels ou non, qui permettront aux participants de découvrir leurs propres sensations.

FORMATION ET CONSEILS AUX RESTAURATEURS

Dans le cadre de la formation professionnelle des restaurateurs, nous organisons des formations en œnologie. Nous nous chargeons de la demande de prise en charge. Après acceptation de celle-ci, nous dispensons les cours chez les professionnels, axés sur les besoins du restaurant (Accords mets et vins, présentation de la carte des vins, choix et achat des vins, …).

ANIMATION DE DÉGUSTATION POUR ASSOCIATIONS ET CLUBS D’AMATEURS
Pour un public d’amateur, nous avons l’habitude d’animer des dégustations, avec un souci pédagogique mais dans un cadre décontracté. Nous travaillons pour tous les budgets.
Les thèmes possibles sont nombreux.

THÈMES DE DÉGUSTATION
-> Thèmes géographiques :
- Le Bordelais,
- La Bourgogne,
- L’Alsace,
- Le Beaujolais,
- La Champagne,
- Le Rhône,
- Le Midi,
- La Loire,
- Le sud ouest,
- Les vins étrangers,
- Comparaison en simultané entre 2 régions.
-> Thèmes techniques :
- Les bases de la dégustation professionnelle,
- Les cépages, chaque cépage peut constituer un thème de séance :
Le chardonnay, le cabernet-sauvignon, la syrah, le pinot, le sauvignon, le grenache, le chenin, le merlot, etc, ...
- Les vins rouges,
- Les vins blancs,
- Les vins effervescents,
- Les vins liquoreux,
- Avant les vendanges,
- Les vinifications ,
- Le vin et le bois,
- Le vieillissement du vin ,
- Dégustation verticale,
- Dégustation horizontale.
-> Thèmes hédonistes :
- Vins de fêtes,
- Harmonie mets et vins,
- Les fromages et les vins,
- Acheter son vin,
- Dégustation prestige.

 
> www.dchoz.com